Objet : Assemblée Générale annuelle statutaire, le 24/09/2005
Chers (adhérents),
L’Assemblée Générale Annuelle est une occasion privilégiée pour nous rencontrer, échanger, et procéder à des votes cruciaux. C’est l’expression de la vie démocratique et participative de la PARAENAM à laquelle nous sommes si attachés ainsi que la marque de votre engagement, et c’est pourquoi votre présence parmi nous est si importante. Ce fut l’occasion de :
1. Ratifier le transfert du siège
qui se trouve désormais au : 4, rue Mignet 93 270 Sevran
2. fixer le montant de la cotisation annuelle à 25 €
3. Procéder à l’élection du Conseil d’Administration à l’unanimité des suffrages exprimés.
Madame Martine GAZEL, Présidente d’honneur du mouvement de l’adoption sans frontière (
MASF) et Membre permanent du
Conseil supérieur de l’adoption (CSA), qui est à l’initiative du groupe de travail sur la kafala et qui constitue à ce jour la SEULE instance politique où l’avenir des enfants recueillis en kafala est régulièrement évoqué, nous a fait l’honneur de sa présence et nous a fourni de précieuses informations. Elle nous a renouvelé sa confiance et nous a confirmé son profond désir de travailler en étroite collaboration avec nous.
A cette occasion, nous avons conjointement fixés nos orientations, adaptées au contexte politique actuel,
qui nous le soulignons, nous est extrêmement défavorable.
Nous souhaitons conjuguer nos efforts dans le domaine de la « kafala » et exposer cette problématique juridique de manière claire, transparente et se battre avec force pour que nos enfants ne soient plus
victimes de cette discrimination.
PARAENAM doit toujours être en mouvement, évoluer, innover, créer…
Nous sommes les référents en matière de kafala, et nous voulons être en France, en Algérie, au Maroc, les tenants d’une pratique et d’un discours crédible et responsable. Nous avons mené une action nationale de terrain détaillée dans le rapport moral et dont nous commençons à récolter aujourd’hui les fruits en termes de reconnaissance auprès des pouvoirs publics. Nous souhaitons faire passer nos analyses et nos propositions dans les instances où cette question peut être débattue (CSA, Ministères, Parlement …) et auprès de tous ceux et toutes celles qui peuvent devenir solidaires de notre combat.
Il est à présent temps que la « kafala » soit abordée avec sérieux, et notre engagement collectif doit nous permettre d’avancer.
Nous réclamons l’abrogation de l’alinéa 2 de l’article 370-3 du code civil.
Et c’est ensemble que nous y parviendrons.
Un accueil chaleureux nous a été également réservé par M. Cyril Lozano, Maire adjoint de la mairie de Sevran qui d’ores et déjà nous a proposé de faire une demande de subvention d’un montant de 153 €. Il nous a de même réaffirmé, au nom de la commune de Sevran, son soutien incontesté. Nous les remercions encore pour cet accueil de qualité.
Afin de réaffirmer votre engagement au sein de PARAENAM qui demeure à ce jour le SEUL interlocuteur reconnu et crédible auprès des autorités compétentes en matière de kafala, nous vous invitons dés à présent à vous inscrire à la réunion-débat du 11 décembre 2005 à laquelle sont conviés des intervenants de qualité.
En effet, Maître Le Maignan, avocat (sous reserve), Mme Marie-Christine Le Boursicot, magistrate et membre au Conseil supérieur de l’adoption, Mme Martine Gazel Présidente d’Honneur du Masf et membre permanent du Conseil supérieur de l’adoption, Mme Luccin Akindou responsable du service de l’adoption de Seine Saint Denis nous ferons l’honneur de leur présence.
N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent en nous retournant le coupon réponse avant le 30/11/2005. Nous comptons sur votre présence et sur votre soutien.
Vous trouverez ci-joint la nouvelle plaquette de PARAENAM (
n’hésitez pas à la diffuser autour de vous), un bulletin d’adhésion, ainsi qu’une charte à nous envoyer à la nouvelle adresse indiquée ci-dessus.
Nous vous remercions encore de la confiance que vous nous accordez et nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements soit aux heures de permanences téléphoniques :
• Le lundi de 20h30 à 21h30 au 06.22.90.38.81
• Le mardi de 20h30 à 21h30 au 01.43.10.17.56
• Le mercredi de 20h30 à 21h30 au 06.62.70.52.10
• Le vendredi de 18h30 à 19h30 au 06.16.72.71.13
Soit en nous envoyant un courriel :
Au plaisir de vous lire et de vous retrouver très bientôt.
Le conseil d’administration